Eliminer une tâche de vin avec seulement 3 détergents

 In Ménage

Eliminer une tâche de vin peut s’avérer difficile, il est important d’agir rapidement dés que le vin est renversé, pour éviter que la tâche ne s’incruste et soit irrécupérable. La première chose à faire est d’éponger le maximum de vin avec du papier absorbant. Ainsi la tâche ne s’étendra pas et s’incrustera moins dans le tissu.
Il existe plusieurs solutions pour éliminer d’une tâche de vin mais trois détergents naturels sortent du lot et ont prouvés leur efficacité :

•Le lait chaud est un excellent détergent surtout pour des matières fragiles comme la laine. Vous pouvez tapoter la tâche avec un chiffon imbibé de lait chaud ou mettre à tremper le tissu tâché dans le lait pendant 15 à 30 minutes. Dès qu’il prend une couleur rouge c’est que le vin a été absorbé et que vous pouvez ainsi le mettre en machine.
•Le vinaigre ou le vin blanc sont tout aussi efficaces car si le vin rouge laisse des traces le vin blanc, lui, ne tâche pas et va, au contraire, décrocher la tâche. Un mélange de vinaigre blanc, d’eau et d’alcool ménager va recréer l’efficacité du vin blanc.
•L’eau gazéifiée, grâce à l’action des bulles, va dégrossir la tâche. C’est un prélavage que vous pouvez utiliser avant les autres solutions exposées ci-dessus
A chaque support son détergent
Une tâche de vin rouge est fatale quelque soit le matériau touché : cuir, bois, vêtement, métal, pierre… Tous les détergents n’auront pas la même efficacité selon la surface à traiter. Le cuir, par exemple se nettoiera mieux avec un mélange d’eau et l’alcool à 90° tamponné sur la tâche. Pour le bois, le type détermine le détergent à utiliser : de l’eau de Javel diluée sur du bois blanc ou peint, de la pierre ponce diluée dans de l’huile de lin pour du bois ciré ou encore une éponge humide sur du teck. Le lait tiède est un excellent allié pour du lino mais aussi de la laine ou du cuivre.
Les gestes à absolument éviter
Une vieille légende urbaine affirme que le sel est un détergent efficace contre une tâche de vin. C’est complètement faux et surtout dangereux pour les vêtements car le sel, au contraire, fixe la tâche et abîme le tissu. A éviter donc ! Toutefois, la farine ou le talc sont, eux, de très bons absorbants.
Un vêtement tâché de vin ne doit jamais partir en machine sans avoir été détaché au préalable. De la même manière qu’avec le sel, les tannins vont se fixer (sous l’effet de la chaleur cette fois-ci) et la tâche sera alors impossible à récupérer. Une fois pré-lavé, préférez un lavage à la main ou à froid – pas plus de 30° – pour que la tâche ne s’incruste pas

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ

On vous contacte dans les 2h !