Le bicarbonate de soude alimentaire, un produit indispensable!

 In Ménage, Jardinage

Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit indispensable, il est l’allié de la maison. Facile d’utilisation, écologique et économique, vous pourrez l’utiliser de différentes manières:

Nettoie l’intérieur de votre four

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le fond du four. Pulvérisez avec de l’eau et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, frottez et enlevez le tout avec une éponge. Rincez.

Nettoie et assainis les tapis ou la moquette

Une tache sur votre tapis ou votre moquette ? Saupoudrez de 4 cuillères à café par mètre carré au maximum, et faites pénétrer entre les fibres en brossant légèrement. Laissez agir entre 4 et 12 heures avant d’aspirer.

Désodorise le réfrigérateur

Pour éviter les odeurs disgracieuses, versez 6 cuillères de bicarbonate dans une soucoupe, et déposez la dans le haut du réfrigérateur. Remuez le bicarbonate de temps en temps et changez au minimum tous les trois mois.

Sert d’adoucissant

Le bicarbonate de soude peut remplacer une partie de votre lessive et agir comme un adoucissant. Pour cela, ajoutez une tasse de poudre directement dans le tambour de la machine à laver et versez deux à trois cuillères dans le compartiment prélavage ou lessive.

Élimine les odeurs  et débouche les canalisations

Pour déboucher votre évier ou éliminer les odeurs nauséabondes de vos canalisations, versez 1/4 de bicarbonate de soude, 1/4 de gros sel et 2/4 de vinaigre blanc dans les tuyaux. Laissez agir 15 min (l’eau va remonter,  et faire des bulles), puis rincez en faisant couler de l’eau chaude.

Soulage les brûlures d’estomac  

Il est conseillé de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau et de le boire lentement. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou du miel afin que le goût soit plus agréable.

Blanchit les dents et rafraîchit l’haleine

Grâce à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate de soude polit et lisse l’émail des dents. Il élimine ainsi les tâches, ce qui rend les dents plus blanches. Il suffit de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de sodium avant le brossage. Il ne faut cependant pas en faire un usage quotidien car il peut endommager l’émail. Il est plutôt conseillé de l’utiliser une fois par semaine.

Désinfecte

Il élimine également les bactéries de la bouche, ce qui aide à prévenir les caries. Se gargariser au bicarbonate de soude peut faire partie de la routine quotidienne et ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, cela permet de désinfecter l’espace buccal.

Soulage les aphtes et les gencives

Le bicarbonate de sodium est également efficace pour le soulagement des aphtes ou des gencives douloureuses. Il apaise la douleur et accélère leur guérison. Son application peut se faire directement sur l’ulcération. Pour ce faire, mettez du bicarbonate de sodium sur votre doigt avant d’en enduire la aphte. Un bain de bouche est également conseillé (diluer une cuiller à soupe de poudre dans ½ tasse d’eau froide).

Sert de shampoing sec

La poudre appliquée sur le cuir chevelu absorbe l’excès de sébum. Après l’application, il suffit de laisser agir le produit quelques minutes et de se brosser les cheveux. Ils seront ainsi plus propres et plus doux. Il faut cependant faire attention et ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine car les propriétés abrasives du bicarbonate de sodium peuvent endommager les cheveux dans le cas d’un usage trop fréquent.

Elimine les mauvaises odeurs corporelles

Le bicarbonate de soude peut être utilisé en toute sécurité car il est hypoallergène. Il neutralise les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la sueur.  Il peut être utilisé comme déodorant, il suffit de saupoudrer un peu de poudre sous les aisselles lorsque la peau est légèrement humide. Le bicarbonate de soude est aussi efficace contre les mauvaises odeurs des pieds. Il peut être utilisé en bain, directement sur la peau ou saupoudré dans les chaussures!

Efficace contre les mycoses

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter les mycoses. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner les pieds pendant 15 minutes. Il est également conseillé de saupoudrer le bicarbonate de sodium sur la peau atteinte de mycose juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Il absorbera ainsi l’humidité tout au long de la journée.

Bonus animalier

Le bicarbonate de soude fait office de savon, d’antiparasites et anesthésie les petites plaies. Saupoudrez sur le pelage de votre chien du bicarbonate de soude alimentaire et laissez agir pendant deux heures. Procédez ensuite au lavage de votre chien, rincez-le et brossez-le soigneusement. Grâce au bicarbonate, ses poils retrouveront brillance et douceur. Il peut être utilisé également comme répulsif contre les puces, il suffit d’en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout. Laissez agir 10 minutes puis brossez-le pour retirer l’excédent de poudre. Renouvelez l’opération régulièrement, surtout l’été pour éviter que les puces ne reviennent, c’est-à-dire dire environ tous les 15 jours.

Très utile dans le jardin

Vous pourrez l’utiliser comme fongicide naturel: Mélangez simplement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Puis, pulvérisez ce mélange sur les rosiers pour lutter contre les taches noires ou le mildiou. Mais vous pouvez aussi faire la même chose sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.

C’est aussi un désherbant naturel et un préventif contre les nuisibles: versez du bicarbonate de soude pur sur le sol de votre jardin ou dans les fissures du patio ou des allées. Cela va enlever toutes les petites herbes qui poussent dans les trous et repoussera les fourmis, poissons d’argent, limaces…

Retrouvez  également d’autres astuces sur notre site internet ou contactez nous si vous souhaitez des renseignements.

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ

On vous contacte dans les 2h !