Comment lutter contre les pucerons efficacement?

 In Jardinage

Lutter contre les pucerons en utilisant simplement 13 remèdes simples et efficaces:

1 – Savon noir
Arrosez régulièrement les plantes envahies par les pucerons avec une solution à base de savon noir, composée de 5 cuillères à soupe de savon liquide dilué dans 1 litre d’eau tiède (dilution à 5 %).
Ce traitement doit être effectué le matin de bonne heure ou en fin de journée, par temps sec et jamais sous le soleil ou sous la pluie.
Si les pucerons continuent à s’accrocher aux tiges et aux feuilles passez dessus un linge imbibé d’eau additionnée d’un peu de savon noir dessus sans oublier le dos des feuilles (ces insectes affectionnent l’envers des feuilles, au risque de provoquer leur enroulement).

2 – Allumette
Enfoncez, dans le pot des plantes, des allumettes, la tête dans la terre. Le souffre contenu dans l’allumette les fera fuir

3 – Glu
Disposez environ à 80 cm du sol des bandes de glue, pour empêcher les fourmis qui élèvent les pucerons de monter sur la plante.

4 – Lessive vaisselle
Vaporisez de l’eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle

5 – Feuille de lierre
Vaporisez une solution composée de feuilles de lierre macérées dans de l’eau pendant quelques jours

6 – Huile d’olive
De l’eau mélangée à de l’huile d’olive chasse les pucerons. Cette solution écologique nourrit également les plantes.

7 – Fécule pomme de terre
Mélangez 30 g de fécule à 1 litre d’eau chaude jusqu’à entière dissolution, ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle, versez la solution dans un vaporisateur.
Secouez puis une fois par jour vaporisez la solution sur les plantes

8 – Rhubarbe
Vaporisez de l’eau de cuisson de feuilles de rhubarbe

9 – Tabac
Vaporisez une solution à base de tabac.
Recette
Faites macérer un paquet de tabac pendant 24 h. Filtrez-le puis ajoutez 15 DC de vinaigre + 15 DC de savon.

10 – Ortie
Vaporisez une solution à base d’orties.
Recette
Hachez 900 g à 1 kg d’orties fraiches. Faites-les macérer 4 à 5 jours dans 10 litres d’eau. Filtrez puis diluez ( 1 litre de cette solution pour 10 litres d’eau.

11 – Ail
Cette solution combat les pucerons et les maladies dues aux champignons.
Recette
Versez un litre d’eau bouillante sur 4 gousses d’ail haché menu. Couvrez. Laissez reposer 1 heure. Utilisez la préparation aussitôt la vaporisant sur les plantes, début mai, 3 fois et à 3 jours d’intervalle.

12 – Savon de Marseille
Une solution composée de savon liquide type savon de Marseille et d’eau. Renouvelez l’opération pendant trois jours en laissant bien la terre sécher entre deux arrosages.

13 – Larves de coccinelles
Introduisez des larves de coccinelles(Adalia bipunctata) pour lutter contre vos pucerons. Une seule larve peut dévorer jusqu’à 250 pucerons par jour. Vérifiez bien le nom de l’espèce choisie pour ne pas introduire la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) dans votre jardin, qui est un véritable prédateur pour nos coccinelles indigènes .

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ

On vous contacte dans les 2h !

    Call Now Button