Comment nettoyer une grille de barbecue facilement?

 In Ménage

Pour nettoyer une grille de barbecue facilement sans contrainte, voici quelques astuces pour des grilles comme neuves:

1. Bicarbonate + Savon noir

Après l’utilisation de votre barbecue, il faut toujours attendre que la grille refroidisse. Mettez 1/2 litre d’eau bien chaude dans un récipient. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Mélangez le tout. À l’aide d’une épongé imbibée de votre produit fait maison, nettoyez votre grille. Rincez à l’eau claire et essuyez bien avec un chiffon propre.

2. Vinaigre blanc + Bicarbonate

Utilisez du vinaigre blanc avec du bicarbonate pour obtenir un bon décapant et un produit désinfectant. Pour cela, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans une tasse. Enfilez vos gants de ménage et préparez une brosse pour la vaisselle. Ensuite versez un peu de vinaigre sur le bicarbonate. Ça va mousser ! C’est le moment de tremper votre brosse dans votre mélange gazeux et de frotter la grille avec. Pour finir, rincez-la à l’eau claire et séchez-la.

3. Brosse en acier ou en laiton

Il existe des brosses en acier ou en laiton spéciales pour nettoyer les grilles de barbecue. L’avantage est que leurs poils sont très durs et décapent les saletés brûlées collées sur la grille. Pour cela, mettez votre grille refroidie sur des feuilles de papier journal. Puis frottez avec la brosse. Ensuite, avec une éponge, lavez la grille avec de l’eau dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de produit vaisselle. Rincez bien à l’eau claire et séchez.

4. Utilisez la chaleur

La chaleur est très efficace pour désinfecter et nettoyer la grille du BBQ. Quand vous avez fini de faire cuire vos aliments, laissez la grille sur le barbecue, le temps que les braises s’éteignent. Le fait de faire brûler les résidus sur la grille va produire beaucoup de fumée, les graisses collées à la grille vont être rapidement carbonisées. À ce moment-là, la fumée cessera de s’échapper du barbecue. En faisant attention à ne pas vous brûler, frottez la grille avec une brosse en acier inoxydable ou en laiton. Attendez un peu que votre grille soit tiède. Puis prenez un tissu sur lequel vous aurez versé de l’huile. Passez-le sur la grille. Il ne vous restera plus qu’à laver votre grille à l’eau savonneuse pour faire partir les derniers résidus. Rincez-la et séchez-la bien.

5. Cristaux de soude

Pour utiliser cette technique de nettoyage de votre barbecue, il faut mettre des gants de ménage. Une fois que c’est fait, mettez dans un récipient une cuillère à soupe de cristaux de soude. Versez dessus une tasse d’eau chaude. Mélangez. Imbibez une éponge de ce nettoyant fait maison et nettoyez la grille.

6. Eau chaude + Liquide vaisselle + Jus de citron

Si vous avez laissé la grille du barbecue refroidir avec des résidus de viande et de graisse collés dessus, Faites chauffer de l’eau et versez-la dans une bassine, rajoutez-y un peu de liquide vaisselle et le jus de citron pressé. Il suffit ensuite de faire tremper la grille pendant 1 heure au moins dans la bassine. Les saletés vont se ramollir, il ne vous restera plus qu’à retirer les saletés avec une éponge et à rincer votre grille à l’eau.

7. Huile alimentaire

Comme l’eau, l’huile aura le pouvoir de ramollir les résidus brûlés : ils se détacheront beaucoup plus facilement. Pour cela, prenez quelques feuilles de Sopalin et faites-en une boule. Versez dessus de l’huile alimentaire pour les imbiber. Passez-les boules de Sopalin sur la grille. Munissez-vous d’une spatule en bois. Posez la boule de Sopalin sur la grille et frottez-la doucement en la tenant avec la spatule.

8. Lave-vaisselle

C’est la solution la moins fatigante ! Si votre lave-vaisselle est grand (ou la grille de votre barbecue petite), vous pouvez mettre la grille dans le lave-vaisselle. Cette astuce ne fonctionne que si votre grille n’est pas trop sale.

9.Pour les grilles de barbecue rouillées: citron vert+sel

Votre grille de barbecue est rouillée ? Ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions simples pour la ravoir. Mettez des gants de ménage pour protéger vos mains. Pressez un jus de citron vert et mettez dedans une grosse cuillère à soupe de sel. Prenez une éponge que vous imbibez de ce mélange. Passez l’éponge sur les traces de rouille. Lavez ensuite à l’eau savonneuse. Rincez la grille et séchez-la.

10. Oignon

Si vous n’avez pas de citron vert sous la main, vous avez peut-être un oignon ? Dans ce cas, coupez-le en deux. Frottez les taches de rouille avec la partie coupée de l’oignon. Ensuite, toujours pareil, lavez votre grille à l’eau avec du savon. Rincez-la bien et séchez-la.

11. Pomme de terre

Tout comme l’oignon, la pomme de terre a le pouvoir de décaper les taches de rouille sur une grille de barbecue. Il faut juste la couper en deux et frottez la partie où il n’y a pas de peau sur la rouille. Lavez, rincez et séchez pour finir.

12. Contre les mauvaises odeurs sur la grille

Quand on fait griller du poisson par exemple, la grille a tendance à garder une mauvaise odeur. Voici 2 astuces pour faire disparaître les mauvaises odeurs :

  • Eau vinaigrée: Finissez toujours par rincer votre grille avec de l’eau vinaigrée. Ça évite que les odeurs de produits nettoyants ne s’incrustent lors de la cuisson de vos merguez. Fini les mauvaises odeurs, la prochaine fois que vous allez faire griller quelque chose.

Citron Si une odeur persistante de poisson reste incrustée sur votre grille, il suffit de prendre une moitié de citron et de la frotter doucement sur la grille. Ensuite, humidifiez une feuille de Sopalin.

Retrouvez sur notre site, d’autres astuces afin de vous faciliter la vie !

 

 

 

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ

On vous contacte dans les 2h !

    Call Now Button